Marbre
mc net, spécialiste de la rénovation et de l'entretien de vos marbres
Le Marbre, son histoire
Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures. Les veines et coloris sont dus, le plus souvent, à des inclusions d’oxydes métalliques. Depuis la plus haute Antiquité, l’utilisation du marbre est liée à l’art. C’est en effet une matière rare, lourde, fragile, précieuse, que seuls des maîtres savent travailler. « Inventé » par la Grèce antique, et d’abord sculpté en rigides idoles funéraires par la Civilisation des Cyclades, il est ensuite utilisé en bloc massif pour de prestigieuses réalisations architecturales religieuses (statues de divinités, temples, tombeaux).
Techniques de rénovation et d’entretien du marbre
Afin de maintenir ou de retrouver la beauté d’un marbre, il est indispensable d’apporter à ce matériau un soin adapté et régulier. Pour cela, mc net propose différentes solutions :
Le ponçage (décape, détache, élimine les rayures, rénove, éclaircit et ravive les couleurs)
Il est réalisé à l’aide d’outils diamantés de grains différents, et d’eau. Cette méthode dite de « rénovation », permet de supprimer toutes les rayures, ainsi qu’une très fine couche de marbre. Le marbre retrouve ainsi son aspect originel.
Polibrillant (brillance éclatante et protection durable)
Afin d’obtenir un brillant éclatant et une protection, après la phase de ponçage, nous réalisons un « polibrillant ». Ce procédé utilise une poudre composée d’acide oxalique et de potée d’étain qui est répandue sur le marbre, laquelle est travaillée à l’aide d’une machine rotative (monobrosse) équipée d’un disque en fibres naturelles.
Cristallisation (entretien de la brillance)
Afin de parfaire le résultat, nous réalisons une cristallisation à l’aide d’une monobrosse équipée d’un disque en laine d’acier (ou d’inox), puis en vaporisant sur le marbre une solution cristallisante. L’effet mécanique, thermique et chimique, apportent un brillant éclatant et durable au marbre, tout en obtenant un sol non glissant.
Entretien périodique de la brillance de vos marbres
Dans les endroits à passage et fréquenté et étant donné la résistance limitée du marbre, l’entretien de votre marbre devient une nécessité. La cristallisation devra être réalisée de manière régulière (tous les ans) afin de maintenir un brillant plus uniforme et une meilleure résistance.
Nos préconisations pour garder un marbre éclatant
- Nous préconisons un dépoussiérage régulier des sols en marbre, de préférence à l’aide d’un aspirateur. En effet, les particules de poussière sont des ennemis redoutables ; leurs capacités abrasives créent des micro-rayures, voire des rayures profondes, lors des allées et venues en chaussures.
- Dès qu’un liquide est déversé sur le sol en marbre, le retirer immédiatement, avec une éponge humide et sans addition de détergent, quel qu’il soit.
- Le marbre n’appréciant pas les liquides, lors de son lavage, nous vous recommandons de ne pas le tremper à grandes eaux, mais plutôt de le laver avec un support en microfibre humidifié (eau + détergent neutre).
- Les détergents agressifs sont à proscrire, seuls les détergents neutres suffisent pour laver le marbre