Parquet
mc net, spécialiste de la rénovation et de l'entretien de tous les types de parquets
Les différents types de parquet
- Le parquet traditionnel : il est mis en œuvre d’une manière artisanale. Il est composé de lames de bois massifs, raboté sur la face parement. Des rainures et des languettes sont aménagées en rive et en bout de la lame, pour permettre leur assemblage. Ce type de parquet a une longévité exceptionnelle. Il est cloué sur lambourde, voire sur solive.
- Le parquet massif bois brut est conçu avec du bois brut d’une essence tel que le chêne. Il est usiné et aménagé, pour être posé sans aucune finition de surface. Il en existe avec rainures et languettes, destinés aux parquets standards. Les versions sans rainure ni languette, sont fabriquées pour toutes les poses particulières. La conception du parquet brut, permet aussi de choisir la couleur de finition désirée.
- Le parquet massif pleine lame brut, est composé d’un seul et unique élément. Les lames sont obtenues à partir de planches, débitées en scieries. Elles sont chanfreinées ou non, pour faciliter leur assemblage au montage. Elles sont ensuite rainurées, et la formation de languettes d’emboîtement termine les opérations. Le parquet massif pleine lame brut doit être poncé et fini après son installation.
- Le parquet flottant est le dernier né de la technologie. Formé d’un support en matériau léger et d’une couche d’usure en bois naturel, il permet de changer l’apparence du sol très rapidement et à moindre coût. La couche de parement peut avoir une épaisseur de 2,5 à 6 mm. La couche intermédiaire ou l’âme centrale est la plus épaisse. Elle peut être composée de multicouches de bois résineux, et de bouleau aggloméré ou latté.
Techniques de rénovation et d’entretien du parquet et des bois
Afin de maintenir et retrouver la beauté d’un parquet, il est indispensable d’apporter à ce matériau naturel un soin adapté et régulier. Pour cela, MC NET propose différentes solutions, selon la nature et l’aspect désiré :
Le Ponçage du parquet
Le ponçage permet d’obtenir une surface plane et propre des parquets neufs ou anciens, en éliminant les taches et les anciennes finitions (vitrificateurs, huiles, cires). Le bois est ainsi mis à nu, il est uniforme. Le ponçage d’un parquet nécessite différentes étapes à l’aide d’un matériel adapté et de disques abrasifs de différents grains.
Le rebouchage des trous et fentes du parquet
Les rayures, fissures et petits trous d’un parquet seront rebouchés à l’aide de pâte à bois, ou liant de rebouchage. La pâte, ou le liant, une fois complètement sec, sera alors poncé.
La protection du parquet
La protection du parquet répond à une triple nécessité :
- 1. Le protéger de l’usure
- 2. Modifier son aspect
- 3. Faciliter son entretien
Il existe 3 types de protection :
- Vitrifié (le plus utilisé et le plus protecteur, aspects mat à brillant)
- Huilé (méthode naturelle et ancestrale, toucher soyeux)
- Ciré (méthode naturelle, patine le bois)
La vitrification de vos parquets (huilés ou cirés)
Après la phase de ponçage, sur un parquet exempt de poussière et de toute autre salissure, il est impératif de protéger le parquet. Tout d’abord, et afin de garantir un résultat optimum, une sous-couche sera appliquée. Selon l’aspect souhaité, le type de bois, et selon l’exposition, le vitrificateur ainsi sélectionné, sera appliqué manuellement, à l’aide d’un rouleau ou bien d’un spalter, selon la composition physico-chimique du vitrificateur (base aqueuse ou solvantée). Après séchage de chaque couche, un léger égrenage sera réalisé. Deux couches de vitrificateur sont nécessaires.
Parquet huilé
Après la phase de ponçage, sur un parquet exempt de poussière et de toute autre salissure, il est impératif de protéger le parquet. Tout d’abord, et afin de garantir un résultat optimum, une sous-couche appelée générateur de cohésion sera appliquée afin de renforcer la liaison huile sur bois. Selon l’aspect souhaité, le type de bois, et selon l’exposition, le type d’huile sélectionné sera appliqué manuellement, à l’aide d’un spalter et d’un rouleau laqueur. La première couche appliquée, l’excédent d’huile sera retiré, puis une monobrosse équipée d’un disque naturel permettra de retirer le reste d’excédent d’huile. Selon le résultat obtenu, il est possible d’appliquer une seconde couche d’huile.
Parquet ciré
Après la phase de ponçage, sur un parquet exempt de poussière et de toute autre salissure, il est impératif de protéger le parquet. Tout d’abord, et afin de garantir un résultat optimum, une sous-couche très pénétrante appelée renforçateur d’adhérence, ou bien densificateur de surface, sera appliquée afin d’isoler le bois des taches et permettre un bon accrochage de la cire. Après séchage de la sous-couche, un égrenage léger sera réalisé. L’application de la cire sera ensuite réalisée à l’aide d’un spalter. Une seconde couche pourra être appliquée selon le résultat souhaité. Après séchage de chaque couche, un lustrage sera réalisé à l’aide d’une monobrosse équipée d’un disque en fibres naturelles.
Entretien périodique de vos parquets
Afin de maintenir la beauté d’un parquet protégé, il est nécessaire de réaliser ponctuellement un entretien adapté. Pour cela, selon le type de protection appliquée, nous adaptons la méthode et les produits de la marque utilisée lors de la protection.
Nos préconisations pour préserver votre parquet
- Placer un tapis brosse ou un paillasson devant chaque accès (porte d’entrée, terrasses, etc…)
- Placer des patins de protection en feutre sous les pieds du mobilier (chaises, fauteuils, tables, etc…)
- Utiliser exclusivement des produits de la même marque que les protections utilisées
- Ne jamais laver un parquet : la présence d’eau sur le parquet ciré est susceptible de faire blanchir la cire. Le nettoyer à sec.
- Nettoyer vite tout liquide renversé sur le parquet.