Terre cuite
mc net, spécialiste de la rénovation et de l'entretien des sols en terre cuite
La Terre cuiste, son histoire
La terre cuite est un matériau céramique obtenu par la cuisson d’argile (ou glaise). Elle est utilisée pour réaliser des sculptures et pour la fabrication de matériaux de construction, briques, tuiles ou carreaux. La résistance de la terre cuite est fonction de sa composition et de sa température de cuisson. Matériau de construction, La terre cuite est l’un des plus anciens matériaux artificiels de construction. Après avoir connu un grand essor durant la civilisation romaine, la terre cuite subit une longue éclipse à partir de l’effondrement du système économique et politique romain, pour ne réapparaître qu’à l’époque romane. Après la révolution industrielle, la terre cuite, à travers ses multiples dérivés (briques, tuiles, boisseaux,…), devient le principal matériau utilisé pour la construction des bâtiments.
Techniques de rénovation et d’entretien des sols en terre cuite
Terre cuite nouvellement posée
Lorsque des carreaux de terre cuite viennent d’être posés, un délai pouvant aller jusqu’à 2 mois est nécessaire avant tout traitement. En effet, l’importante porosité de ce matériau, entraîne par capillarité, des efflorescences (sels) et des remontées de salpêtre (traces blanchâtres). Seulement après ces remontées terminées, il est alors nécessaire de retirer la totalité des efflorescences et salpêtre. Pour cela, nous utilisons du matériel adapté (monobrosse), ainsi qu’un détergent désincrustant acide spécifique. Cette opération terminée, nous procédons au rinçage. Vient ensuite, la phase de protection de la terre cuite, que nous verrons au chapitre « Protection de la terre cuite ».
Ancienne terre cuite
Lorsque la terre cuite ainsi que les joints sont encrassés et ternes, il est nécessaire de procéder à un décapage. Pour cela, nous utilisons du matériel adapté (monobrosse), ainsi qu’un détergent puissant. Cette opération terminée, nous récupérons la solution à l’aide d’un aspirateur à eau, puis nous rinçons à plusieurs reprises le sol, afin que le ph de la terre cuite soit de 7 (ph neutre). Vient ensuite, la phase de protection de la terre cuite, que nous verrons au chapitre « Protection de la terre cuite ».
Protection de la terre cuite
De par sa grande porosité, il est indispensable de protéger la terre cuite. Cette protection rendra la terre imperméable aux diverses agressions quotidiennes (hydrofuge et oléofuge).
Selon l’exposition (intérieur ou extérieur), et selon l’aspect souhaité, nous sommes en mesure de proposer 3 types de protection :
- Aspect naturel
- Aspect mouillé
- Protection pour la terre cuite en extérieur
Pour cela, nous utilisons des protections spécifiques que nous appliquons manuellement. Plusieurs couches sont nécessaires afin d’obtenir un résultat optimum. Après le séchage de la dernière couche, nous lustrons le sol à l’aide d’une monobrosse équipée d’une brosse à lustrer pour terre cuite.
Entretien périodique de la terre cuite
Afin de maintenir la beauté de la terre cuite, il est indispensable d’apporter à ce matériau un soin adapté et régulier. Pour cela, nous utilisons une monobrosse et un détergent régénérant, permettant de nettoyer et restaurer le film protecteur.
Nos préconisations pour préserver votre sol en pierre naturelle
- Même protégée, la terre cuite nécessite de ne pas laisser les salissures liquides ou grasses endommager la protection. Pour cela, dès qu’un liquide sera déversé sur le sol, le retirer immédiatement, avec une éponge humide et sans addition de détergent.
- Les détergents agressifs sont à proscrire, seuls les détergents neutres suffisent pour laver la terre cuite.